Epaule - Médecin du sport Cesson Sévigné / Rennes et Saint Malo, Ille et Vilaine

Epaule

Pathologies de l’épaule – Médecin du sport à Rennes et Saint Malo

Médecin du sport à Rennes et Saint Malo spécialisé dans l'épaule

Constituée de quatre articulations (reliant l’humérus, l’omoplate, la clavicule, le thorax…), l’épaule est extrêmement mobile car elle est sollicitée à chaque mouvement du bras.

 

En cas de douleur ou blocage physique lié à l’épaule, les conséquences pour la mobilité quotidienne sont donc très importantes.

 

Dans ces cas de figure, la consultation d’un médecin du sport est nécessaire afin de poser un diagnostic précis et de définir le traitement adapté, médical ou chirurgical.

 

Expert des différentes pathologies de l’épaule, notre institut vous accueille à Rennes ou Saint Malo et vous fournit un accompagnement entièrement personnalisé.

 

Les principales pathologies de l’épaule

 

Arthrose : elle génère une dégradation du cartilage, qui gêne le glissement des surfaces articulaires et limite les capacités de mouvement de l’épaule.


Conflit sous acromial : cette inflammation douloureuse est créée par le développement de becs osseux au niveau de l’acromion (rebord osseux situé sur le dessus de l’épaule). Instabilité de l’épaule : le peu d’espace situé entre l’humérus et l’omoplate génère un fort risque de luxation. Lorsque ces phénomènes se produisent de façon répétitive, l’épaule devient instable et doit faire l’objet d’une rééducation, voire même d’une intervention chirurgicale.

Luxation : une épaule est luxée lorsqu’elle sort de son articulation, généralement suite à un choc. Il est alors nécessaire de remettre la tête de l’humérus dans la cavité de l’omoplate prévue à cet effet.

Tendinopathie de la coiffe des rotateurs : d’origine traumatique ou dégénérative, cette lésion des tendons est notamment observée chez les sportifs utilisant beaucoup leurs bras (nageurs, tennismen, lanceurs, boxeurs…).

Rupture des tendons de la coiffe des rotateurs : en cas de déchirure des tendons présents dans le groupe musculaire appelé « coiffe des rotateurs », l’épaule ne peut plus bouger normalement et peut causer de fortes douleurs.

Entorse acromio-claviculaire : créée par un choc latéral, un contact violent ou une chute, touchant de nombreux sportifs, cette entorse provoque une forte douleur. Elle peut nécessiter le port d’une écharpe d’immobilisation, voire un traitement chirurgical en cas de rupture des attaches ligamentaires.

 

 

Contactez un médecin du sport à Rennes

Prenez rendez-vous au
Centre Médical Sport Santé,
à Rennes ou Saint Malo