Genou - Médecin du sport à Cesson Sévigné / Rennes et Saint Malo, Ille et Vilaine

Genou

Traitement des pathologies du genou à Rennes et Saint Malo

Spécialistes des pathologies du genou à Rennes et Saint Malo

Très sollicité lors de tout mouvement (marche, course, saut…) et particulièrement lors d’une activité sportive, le genou peut être touché par de nombreuses pathologies, qu’elles soient liées à un choc, à l’usure ou à l’âge.

 

La consultation d’un spécialiste de la médecine du sport permet de poser un diagnostic précis de la pathologie, puis de guider le patient vers la solution la plus adaptée : chirurgie, rééducation, kinésithérapie, infiltration, pose d’une prothèse…

 

Le Centre Médical Sport Santé prend en charge, à Rennes (Cesson Sévigné) et Saint Malo, des patients de tous âges et toutes conditions physiques, afin de les accompagner dans leur processus de convalescence et remise en forme.

 Les différentes pathologies du genou

 

Arthrose du genou ou gonarthrose : cette pathologie est liée à une usure ou dégradation du cartilage du genou, qui permet aux os de glisser les uns contre les autres lors des mouvements de la jambe. En cas d’arthrose, l’articulation se retrouve partiellement ou complètement bloquée, ce qui génère des douleurs.

 

Instabilité du genou : elle est généralement causée par une lésion ligamentaire du LCA (ligament croisé antérieur). En cas de rupture de ce ligament (souvent d’origine traumatique), le genou gonfle et génère une forte douleur. Une immobilisation est alors nécessaire, associée à un traitement médical rééducatif ou chirurgical.

 

Entorse du genou : il s’agit également d’une lésion ligamentaire, qui peut être plus ou moins grave (étirement, déchirure partielle ou totale…). Elle survient par exemple lors d’un mouvement d’hyperextension ou de torsion. Syndrome fémoro-patellaire : cette affection très douloureuse touche l’articulation liée au fémur et à la rotule. Elle peut être causée par une mauvaise posture, une faiblesse musculaire ou encore un étirement trop important.

 

Tendinopathie : faisant partie des pathologies relativement fréquentes, la tendinopathie se caractérise par l’inflammation des tendons du genou, qui peut être causée par une activité sportive ou physique, mais aussi par une dégénérescence d’un tendon.

 

Lésions méniscales : souvent d’origine traumatique en cas d’activité sportive, ces lésions peuvent également être liées à l’âge et à l’arthrose. Très douloureuses, elles empêchent les ménisques de protéger les cartilages.

 

 

Contactez notre institut de médecine du sport à Rennes

Prenez rendez-vous au
Centre Médical Sport Santé,
à Rennes ou Saint Malo