Gestes techniques de rééducation en médecine du sport à Rennes et Saint Malo

Gestes techniques

Gestes techniques - Médecine du sport à Rennes et Saint Malo

 

Notre centre de médecine du sport réalise, à Rennes (hôpital privé de Cesson Sévigné) et Saint Malo (clinique de la Côte d’Emeraude), les gestes techniques nécessaires au diagnostic ou au traitement des pathologies liées aux muscles et articulations du corps humain.

 

 

Echographie ostéo articulaire et musculaire

 

Technique d’imagerie basée sur les ultra-sons, l’échographie permet de réaliser un examen précis des muscles et articulations, et de diagnostiquer ainsi les pathologies de type tendinite, rupture ligamentaire, hématome, épanchement…

 

Dans le domaine de la médecine du sport, l’échographie est notamment réalisée en cas de traumatisme, problème « mécanique » ou pathologie inflammatoire, et également avant la mise en place d’une infiltration.

 

Évaluations fonctionnelles

 

Deux types d’évaluations fonctionnelles sont assurées par notre centre de médecine du sport.

 

Test isocinétique

 

Grâce à l’isocinétisme, il est possible d’obtenir une évaluation très fiable de la force musculaire d’un individu. Cette technique est utilisée pour l’analyse et la rééducation des diverses articulations du corps (cheville, genou, coude, épaule…).

 

  • Diagnostic : analyse du déficit de puissance ou de la fatigabilité d’un groupe musculaire.
  • Rééducation : la machine d’isocinétisme s’adapte à la capacité musculaire du patient. Elle évite ainsi les douleurs et assure une correction très précise des pathologies musculaires. Le test isocinétique permet également d’adapter les soins de kinésithérapie durant la rééducation, afin de prévenir les risques de récidive.

 

Ces gestes techniques sont utilisés en cas de lésions musculaires, tendinopathie ou encore lombalgie. Ils nécessitent d’être en bonne forme physique et sont déconseillés en cas de fortes douleurs, de problèmes cardio-vasculaires, de fracture non consolidée…

 

Test K-stat

 

Faisant partie des gestes techniques d’évaluations fonctionnelles, le test K-stat est mis en place lors du travail de réathlétisation à la suite d’une rupture de ligament croisé antérieur (LCA).

 

  • L’objectif : identifier les déséquilibres et cibler précisément le travail à réaliser afin de permettre une reprise sportive optimale.
  • Le déroulement : il consiste en 7 évaluations fonctionnelles, d’une durée d’environ 30 minutes, incluant un questionnaire psychologique (permettant notamment d’identifier la peur d’une nouvelle blessure) et des tests physiques.

 

Infiltrations

 

Anti inflammatoire

 

En médecine du sport, l’infiltration d’anti-inflammatoires et antalgiques est privilégiée afin de soulager une inflammation, notamment en cas d’arthrose. Lorsque ces traitements ne suffisent pas à calmer la douleur, une infiltration de corticoïdes est généralement mise en place. Elle produit un effet rapide et durable (jusqu’à deux mois), qui agit à la fois sur la douleur et les gonflements.

 

Acide hyaluronique

 

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le cartilage des articulations. En cas d’arthrose, son injection améliore donc la lubrification de l’articulation et génère un soulagement des douleurs et une nette amélioration fonctionnelle.

 

Plasma Riche en Plaquette (PRP)

 

Contenant entre 2 et 5 fois plus de plaquettes que le plasma naturel, le PRP est utilisé pour ses fortes capacités cicatrisantes. Mis au contact de lésions de type arthrose ou tendinopathie par le biais d’une infiltration, il libère des protéines générant une cicatrisation des tissus.

Toxine botulique

 

Les gestes techniques réalisés par notre centre de médecine du sport incluent l’injection de toxine botulique dans les muscles. Ces infiltrations diminuent les possibilités de contraction du muscle et soulagent ainsi la douleur. Elles sont aussi utilisées en cas de traitement chirurgical ou médical d’une tendinopathie.

 

Vous avez besoin de gestes techniques pour diagnostiquer ou traiter une pathologie ?

 

Contactez notre cabinet de médecine du sport à Rennes ou Saint Malo

Prenez rendez-vous au
Centre Médical Sport Santé,
à Rennes ou Saint Malo